Démarche

Textures, textiles et typographie sont les éléments de base de ma création. En collage, la forme s’improvise sans tracé pour créer de nouvelles évocations. Par souci d’économie, de récupération; un sentiment romanesque ou mélancolique, je conserve des petits riens que je revalorise. Ainsi, mes collages deviennent mémoires.

 

La fragmentation des formes et des contours souvent déchirés (pour la poésie de la ligne obtenue) modifie le rapport traditionnel entre la figure et le fond.

 

La concordance, très présente dans mon œuvre, met en lumière des éléments qui perdent tout caractère descriptif pour devenir de pures formes et une écriture visuelle personnelle et souvent abstraite. Rien ne se répète et les combinaisons sont plurielles.

 

L’influence d’artistes tels que Joseph Cornell, Alberto Burri, Gustav Klimt ou Antoni Tapies nourrit ma recherche vers une création où les techniques se croisent dans une exploration riche et stimulante à travers le temps.

 

Le carré s’impose pour son absence d’orientation. À moi, par mon processus intuitif, mon sens de l’organisation d’orienter ma création vers un équilibre visuel. Je manipule la matière jusqu’à la résonnance d’un nouveau sens.

© 2019 par Ginette Couture.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now